Blog image
  20/05/2015
  ios

Booster Xcode avec des plugins

Xcode, le célèbre IDE d’Apple possède de nombreuses fonctions mais peut aussi être frustant à l’utilisation. Il est pourtant très simple d’installer des plugins pour automatiser certaines taches et travailler dans un environement plus agréable.

Alcatraz, le gestionnaire de plugins

Alcatraz est un outil qui permet d’installer très simplement des plugins pour Xcode sans quitter l’IDE.

Pour l’installer, rien de plus simple, il suffit de taper cette commande dans un terminal (plus d’infos sur le site officiel).

$ curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/supermarin/Alcatraz/master/Scripts/install.sh | sh

Une fois Alcatraz installé, il sera possible d’accéder à son interface depuis le menu “Window”.

L’interface permet ensuite d’installer un plugin en un clic.

Alcatraz permet aussi d’installer facilement des thèmes pour Xcode ou encore des snippets de codes.

Amélioration de la plomberie de Xcode

Certain plugins sont à installer sans hésiter. Ils permettent de corriger des petits soucis de Xcode, comme par exemple le passage à la ligne lors de l’affichage des erreurs.

Ou encore, XCode4_beginning_of_line qui permet de retourner au premier caractère de la ligne plutôt qu’à la première colonne avec ⌘ ← (essayer-le, ça chage la vie !).

Certains plugins permettent aussi de corriger des comportements étrange d’Xcode. Par exemple, Deriveddata Exterminator permet de nettoyer le dossier Library/Developer/Xcode/DerivedData responsable des erreurs de builds étranges dans la grande majorité des cas. Le plugin ajoute un bouton très pratique dans l’interface :

Edition du code

Un autre plugin, SCXcodeMiniMap, permet d’avoir une miniature du code dans chaque fenêtre comme dans Sublime Text.

ClangFormat est un plugin qui permet d’ajouter les fonctionnalités du formateur Clang. Il permet de mettre en forme facilement le code suivant plusieurs standards :

SCXcodeSwitchExpander est un plugin très pratique qui permet de créer rapidement des switchs en se basant sur des enums :

Pour les plus maniaques d’entre nous, XAlign est un plugin qui permet d’aligner simplement des morceaux de code :

Fuzzy est un plugin qui permet de booster la complétion automatique. Il est possible de chercher plus rapidement en tapant partielement des mots, comme dans le module d’ouverture rapide de Xcode (⇧⌘O).

Intégration de Git

GitDiff est un autre plugin indispensable. Il permet de visualiser dans l’éditeur les modifications depuis le dernier commit. Il est même possible de visualiser les modifications en passant le curseur sur les rectangles de couleur à gauche des lignes.

Bonus

Plusieurs plugins rendent plus agréable le travail sous Xcode. C’est le cas par exemple de ColorSense qui permet de visualiser les couleurs directement dans le code.

Même principe avec KSImageNamed, qui facilite la manipulation des images :

Un autre plugin, Lin, facilite la localization des textes. L’essayer, c’est l’adopter !

Un mode Vim ?

Pour les amateurs du fameux éditeur, il existe un plugin pour émuler certaines fonctions de Vim. XVim est encore expérimental mais permet de manipuler le texte en utilisant des raccourcis de l’éditeur légendaire. (Le plugin est assez bien intégré à Xcode mais j’ai constaté des ralentissement en l’utilisant…)

Et ensuite ?

A votre tour d’installer Alcatraz pour essayer les plugins. C’est simple et ça change la vie. N’hésitez pas à mettre ensuite dans les commentaires vos plugins préférés !


comments powered by Disqus
Avatar image
Avatar image

Thomas Brelet

Je suis développeur iOS Freelance. J'accompagne des startups dans la réalisation de leurs applications mobiles. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici